LES NOUVELLES DISPOSITIONS DE LA LOI MACRON

Les entreprises de plus de 20 salariés établies depuis plus de 3 ans ont l’obligation d’embaucher 6% de personnes handicapées. Si cette obligation n’est pas respectée, l’entreprise doit verser une contribution compensatrice à l’AGEFIPH (Association pour la gestion du fonds de développement pour l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés) ou au FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique)

Jusqu’en 2015, les entreprises pouvaient embaucher directement un travailleur handicapé en CDD ou en CDI, en contrats d’apprentissage ou de professionnalisation ou en stage. Elles pouvaient aussi faire appel, dans la limite de 50%, à des structures de travail adapté en sous-traitance, tels que les Entreprises Adaptées (EA), les Centres d’Aide par le Travail (CAT), désormais appelés Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT).

Avec la loi Macron, les entreprises disposent désormais de nouvelles dispositions pour satisfaire leur obligation d’emploi de travailleurs handicapés. L’une d’elle complète l’article L5212-6 du code du travail et y ajoute le recours aux structures de travail adapté en sous-traitance. Les entreprises peuvent maintenant bénéficier d’un acquittement de 50% de l’obligation d’emploi.

Une méthode de calcul permet de connaître, pour un contrat donné, le nombre d’unités bénéficiaires, c’est à dire le nombre de salariés handicapés correspondant au calcul de la contribution à l’Agefiph : Pour utiliser le simulateur de contribution

UN PARTENARIAT SOLIDAIRE, RESPONSABLE ET ÉCONOMIQUE

Véritable levier d’embauche indirecte, Hand’Comm fournit des prestations compétitives dans les pôles d’activité suivants :
– secrétariat et accueil téléphonique

traduction et rédaction

– relation client

– création web et multimédia

Hand’Comm favorise l’emploi de personnes en situation de handicap. En sous-traitant certaines de vos prestations, vous pouvez :
– Satisfaire partiellement votre obligation emploi et bénéficier d’un acquittement de 50% votre contribution compensatrice Agefiph

optimiser vos performances et y ajouter une dimension sociale en favorisant l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Hand’Comm vous offre les mêmes avantages que les Entreprises Adaptées. Nous ne sommes pas tenus d’employer 80% de travailleurs en situation de handicap, mais nous priorisons leur embauche. Vous recherchez un consultant ? Nous sélectionnons pour vous les meilleurs profils adaptés à votre requête et donnons priorité aux personnes handicapées. Si nous ne trouvons pas de candidat qualifié pour une mission, nous vous orienterons vers une personne valide.

Que le consultant choisi soit en situation de handicap ou valide, vous bénéficiez de la nouvelle disposition de la loi Macron et donc d’une réduction de 50% de l’obligation d’emploi de personnes handicapées.

Collaborer avec Hand’Com, c’est réussir votre politique handicap en favorisant l’insertion ou le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés, et réduire durablement votre contribution à l’Agefiph.

Partages 0