La transcription d’un fichier audio ou vidéo en texte

La transcription d’un fichier audio ou vidéo en texte permet d’obtenir un document écrit, par des transcripteurs expérimentés au : 0176430402.

Les transcriptions audio en texte ou en vidéo restituent par écrit la forme entière ou synthétisée des mots prononcés lors de divers événements. Du verbatim au résumé encore appelé note de synthèse, différents niveaux de transcription coexistent. L’intérêt de la transcription audio est de conserver ou de communiquer ce qui est dit par écrit et de diversifier son contenu. Tous les types d’enregistrements ne nécessitent pas le même type de transcription.

Les différents types de retranscription d’un fichier audio en texte ou en vidéo

La conversion de l’oral à l’écrit peut se faire à l’aide de différents types de transcription. Il s’agit d’un travail effectué par des professionnels travaillant au sein d’une agence de transcription :

  • La transcription in extenso :
    Ce type de retranscription d’un fichier audio en texte, encore appelée transcription verbatim, correspond à une transcription mot à mot. Tout l’échange est ainsi rétabli et intègre les hésitations, comme « euh », les faux départs, les tics de langage, les mauvaises conjonctions, etc. Il s’agit d’expressions qui font souvent réfléchir le locuteur sur ses mots, c’est-à-dire hocher la tête lors de l’échange, comme les « oui », les silences, etc.
  • La transcription révisée ou corrigée: elle nettoie le texte des éléments qui gênent la lecture du texte. La transcription corrigée élimine la plupart des problèmes de langue, les répétitions non pertinentes et les faux départs. Dans un deuxième temps, la syntaxe peut être corrigée pour passer du style oral au style écrit. Le transcripteur restaure les négations et, par exemple, modifie certains mots trop prononcés pour améliorer le niveau de la langue. La retranscription audio améliorée ne change pas le sens des mots. Le transcripteur se concentre sur la compréhension et l’intelligibilité des énoncés.
  • La transcription synthétisée: ce type de retranscription est aussi appelé une note de synthèse. Elle fournit un enregistrement des échanges, et restaure les points essentiels.

La reformulation est également un type de retranscription qui peut être utilisé pour transcrire des fichiers audio ou vidéo.

Traitement d’une transcription audio ou vidéo en texte

Il existe différentes méthodes de traitement de la retranscription d’une déclaration. Le plus souvent, la transcription sera manuelle, c’est-à-dire que le transcripteur écoutera l’audio, ou visionnera la vidéo, et transcrira ce qu’il entend sur le clavier. Cependant, il existe deux formes de transcription automatiques : la reconnaissance vocale ou la transcription automatique de la parole.

La première forme de transcription automatique consiste à dicter au logiciel ce que le transcripteur entend. La deuxième forme de transcription automatique permet au logiciel de convertir automatiquement les données audio en texte. Ces formats de transcription donnent des résultats écrits différents.

Par conséquent, tous les formats de transcription ne sont pas traités de la même manière. La transcription manuelle fournit tous les formats de transcription puisque le transcripteur fait le travail. Celui-ci pourra réaliser une retranscription à partir d’un fichier audio, une transcription retravaillée avec un texte purifié, dégagé des tics de langage, des répétitions, rédigées dans un français correct et élégant, ou une transcription synthétisée.

Bien prendre en compte la qualité sonore

Qu’il s’agisse d’un fichier audio ou d’un fichier vidéo, la qualité sonore de l’enregistrement est toujours cruciale pour une bonne retranscription audio à l’écrit. Pour la transcription textuelle, meilleure est la qualité sonore, plus la transcription sera détaillée.

Les intervenants doivent être bien entendus lors d’une transcription vidéo, sans trop de bruit de fond ou de parasites pour améliorer les options de transcription. C’est pour cette raison qu’il est important de faire appel à des transcripteurs expérimentés. Ainsi, la qualité de l’enregistrement ou le nombre de locuteurs est déterminant pour le choix du format de la transcription et pour son traitement.

 

LEAVE A COMMENT

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE